Suède : partir à la découverte de Göteborg et de son archipel

Se trouvant sur la côte ouest de la Suède, Göteborg se démarque par son dynamisme. C’est la seconde plus belle ville de Suède. Il a la même dimension que le port de Scandinavie. Göteborg est également connue pour sa gastronomie et sa vie nocturne. C’est une ville très décontractée et toujours animée. Vous ne risquez pas de vous ennuyer durant vos séjours, car la ville propose des nombreuses activités. Si vous avez fini de parcourir ses parcs et ses quais, vous pouvez également partir à la découverte de son archipel.

Göteborg se visite en combien de temps ?

Pour profiter pleinement de la ville, il faut y prévoir un séjour de 3 jours au minimum. La première journée vous permettra de faire le tour de la ville et de découvrir ses points touristiques les plus intéressants, la seconde pour profiter de l’archipel et la troisième pour parcourir le littoral sud de la ville. Bien évidemment, vous pouvez y rester plus longtemps si vous pouvez profiter d’un séjour plus enrichi. Vous pouvez de ce fait ajouter une ou deux journées supplémentaires pour découvrir les quartiers les plus reculés de la ville ou pour faire le tour des musées.

Comment découvrir la ville ?

Il y a différents moyens de transport disponibles pour parcourir la ville. Cependant, il est préférable de faire le tour de la ville à pied ou en vélo, car il n’est pas facile de circuler en ville. Si vous conduisez votre propre voiture, vous aurez du mal à trouver une place de parking, si vous-en trouvez-un, celui-ci peut être assez cher. La ville applique un système de péage. Vous ne pourrez pas y accéder sans avoir payé le frais de péage. L’agence de location le déduire des frais de location.

Les incontournables à Göteborg

  • Le centre-ville
    C’est le point de départ parfait pour découvrir Göteborg. En effet, si vous arrivez de la gare, vous n’avez juste qu’à traverser le canal et atteindre le Jardin botanique Trädgårdsföreningen Park. C’est l’un des plus beaux espaces verts de la ville, décorée par ses magnifiques roseraies et ses palmeraies. Vous y trouverez également un café, pratique pour jouir de la beauté de la nature en plein centre-ville.
    Le Kungsports Avenyn se trouve au bout du jardin. L’avenue a été inspirée des Champs-Élysées. Il a rejoint le centre-ville en XIXe siècle. Le jour, elle a l’allure d’une avenue parisienne et le soir, elle s’anime grâce à ses nombreux bars et boites de nuit au coude à coude.
  • Le quartier de Haga
    Il s’agit d’un ancien quartier d’ouvrier composé de maisons de briques et de bois aux rues pavées. C’est l’un des quartiers les plus tendance de Göteborg. Vous pouvez vous y promener, entre les différentes boutiques de friperies et de mode en tout genre, des boutiques d’antiquité, de cafés et de restaurants. L’idéal c’est de passer la colline qui domine le quartier afin de profiter de Skansen Kronan. C’est également l’endroit parfait pour avoir une vue d’ensemble sur la ville. N’oubliez pas de faire un tour dans l’un des plus réputés café de la ville, le café Husaren, qui vous propose de déguster la plus grande kanelbulle de Suède.
  • L’archipel
    Une belle balade en bateau est à prévoir lors de votre séjour à Göteborg. L’archipel ne se trouve qu’à une trentaine de minutes de la ville. Il est divisé en deux parties : le Nord et le Sud. Le Nord est composé d’une myriade de 10 îles, reliées entre elles par des ponts. Hönö serait l’une des plus belles îles à découvrir sur l’archipel. Elle abrite quelques pensions familiales et des pubs. Ne manquez pas la visite du musée de la pêche lors de votre passage sur l’île. À Hönökakan, vous pourrez savourer toutes les spécialités locales.